top of page

10 ANS DEJA ...

Le 18 Février 2003, quelques jours après la naissance du site officiel, Caroline, une fidèle du site, a écrit le texte ci-dessous.

A l'occasion de l'hommage rendu (le seul dans les médias) à Patrick sur RMC, elle est d'ailleurs intervenu dans l'émission de Jean-Marc MORANDINI. Elle nous fait part de ses impressions.

Dix ans après, lorsque je regarde ses photos, cela me fait beaucoup moins d'effet qu'avant.
Mais si je regarde les enregistrements (rescapés), je suis davantage émue.

Je n'ai plus la sensation de fan énamourée, mais cela ne m'empêche pas de penser souvent à lui, de façon nostalgique et agréable, avec quelques regrets, et plus particulièrement le 18 Février (décès), le 17 Mars (St Patrick) et le 17 Avril (naissance).

Néanmoins, je continue à m'étonner de ne plus jamais le voir à la télé et lorsque je vais voir sa tombe, j'ai du mal à croire que c'est lui qui est dessous.

J'étais d'abord stupéfaite en apprenant son décès, car les médias avaient parlé d'une autre maladie, plus "innocente", pour rassurer le public.

Et pourquoi précisément lui, si jeune, si beau, si gentil ?

Le chagrin est apparu environ un mois après, j'ai commencé à ressentir un manque.

Mais en découvrant d'autres passions, plus sagement vécues (normal, j'avais mûri !), j'ai "résolu" mon deuil, un an et demi après sa mort.

Le recul est venu, j'en parle donc différemment. Ce qui ne veut pas dire que je le rejette ou que je ne l'aime plus, loin de là !

Mais d'avoir été trop fan de son vivant m'a rendue esclave et en fin de compte, son décès m'a libérée moralement.

Bien sûr, je ne l'ai pas souhaité, et c'est cruel à dire (pardon Pierre et Colette !) mais les choses sont arrivées comme ça, désagréables évidemment, mais soulageantes longtemps après...

© Texte rédigé par Caroline

Bonjour à tous, j'ai effectivement témoigné, à 13h40, dans l'émission de Jean-Marc Morandini spécialisée dans le showbizz et la télévision, à RMC. Christophe, un très proche ami de Patrick (animateur radio sur Nostalgie maintenant), a d'abord parlé de lui et se désole de l'oubli de la majeure partie de la presse (hormis France-Dimanche et Télé Loisirs) et de TF1. il a parlé de sa fondation et on en a redonné l'adresse (Fondation Patrick-Roy - ARC, 9, rue Guy Moquet, 94800 Villejuif)

Trois personnes ont parlé de Patrick, dont moi. 

Lors de mon intervention, je suis revenu sur le fait que Patrick n'était "que" animateur télé et radio, qu'il présentait au public aussi bien des inconnus (candidats de ses jeux) que des célébrités (Succès Fous ou ses émissions de RMC), donc par rapport aux vedettes de la chanson et du cinéma qui sont quelque part des maîtres, les animateurs, eux, sont considérés comme des valets, et j'ai comparé l'ampleur de son hommage à celui de Claude François. J'ai aussi parlé du site (l'ancienne version) dont j'ai donné l'adresse.

Cet après-midi, j'ai déposé sur sa tombe un pot de fleurs jaunes et bleues, qu'il aimait, avec une couronne de galette des Rois sur laquelle j'ai écrit : "A notre inoubliable et regrettée idole Patrick Roy, tu nous manques terriblement mais ton souvenir vivra toujours". Il y a toujours plein de fleurs, mais moins qu'au début, et il y a surtout des plaques, poèmes gravés et même une grande photo gravée !

© Intervention radio de Caroline, 18 Février 2003

bottom of page